Règlement intérieur

L’Institution LES MARRONNIERS a pour projet d’assurer les meilleures conditions d’une éducation globale, humaine et chrétienne.
La vie en collectivité suppose des règles qui s’imposent à tous, afin de permettre à chacun d’épanouir sa personnalité et d’assurer sa réussite.

Ne pas respecter ces règles, c’est s’écarter du projet commun et menacer la liberté des autres, c’est aussi s’exposer à des sanctions dont il faut assumer la responsabilité.

I. ENTRÉES & SORTIES

L’entrée et la sortie du Collège s’effectuent par le portail principal, route nationale. Dès qu’ils arrivent les élèves entrent dans l’établissement. En fin de journée, ils attendent leur car sur la cour de récréation.
Pas d’attroupement devant le portail et toujours le souci de respecter les règles de circulation routière.

II. HORAIRES

Les élèves peuvent être accueillis dès 7 h 20
Les cours se déroulent de 8 h 00 à 11 h 55 et de 13 h 30 à 16 h 30
Des activités sont organisées entre 12 h 45 et 13 h 30
L’étude du soir a lieu de 16 h 40 à 17 h 45.

III. ASSIDUITÉ- EXACTITUDE

Les élèves sont sous la responsabilité du Collège pendant tout le temps de leur présence dans l’établissement. Ils n’en sortent pas sans autorisation préalable pendant le temps des cours, y compris lorsqu’un professeur est absent.
Les élèves qui fréquentent le restaurant scolaire doivent demeurer dans le Collège entre les cours du matin et ceux de l’après-midi.

Absences.

Toute absence aux cours, aux études et au restaurant scolaire, pour les demi-pensionnaires, doit être motivée et justifiée par un mot écrit des parents.
En cas de maladie, la famille téléphone entre 8 h 00 et 9 h 00 le jour même pour prévenir le Collège. A la reprise des cours, l’élève doit présenter son billet d’absence au Secrétariat, avant 8 h 00 ou 13 h 30.

Retards.

Tout retard doit être justifié. En cas de retard l’élève se présente au secrétariat avec son Carnet de Correspondance avant de rejoindre son cours.

Éducation Physique et Sportive.

Une dispense habituelle d’E.P.S. n’est accordée qu’avec un certificat médical. Une dispense exceptionnelle et limitée à une séance peut être accordée sur demande motivée des parents.
L’élève dispensé reste dans l’établissement et va travailler en étude.

Oublis.

Les oublis de matériel nécessaire pour les cours, le non-respect des délais pour rendre les travaux ou pour apporter une réponse ou une signature des parents sont des fautes graves.
Le carnet de Correspondance se trouve toujours dans le cartable.

IV. DISCIPLINE GÉNÉRALE

Chacun veille à ce que règne dans le Collège une atmosphère de confiance et de respect.
Les élèves se présentent dans une tenue propre et correcte, sans négligences ni extravagances. Ils témoignent d’une parfaite politesse à l’égard de tous, adultes et enfants.
Vulgarité, agressivité, brutalité ne sont pas admises.
Le tabac est strictement interdit, dans l’établissement et aux abords du Collège. Chewing-gums et bonbons sont interdits.

Travail scolaire.

Un travail sérieux et régulier est effectué dans toutes les matières en classe et à la maison.
Tout copiage est sévèrement sanctionné.
L’élève note systématiquement sur son cahier de textes les devoirs et les leçons qui lui sont donnés. Il présente sans tarder à ses parents les relevés de notes et contrôles à signer.
Lorsqu’un élève manque des cours, il doit s’assurer le moyen de rattraper le travail correspondant.

Inter-cours.

Pendant les inter-cours, les élèves se détendent sur place en évitant toute agitation.

Récréations.

Pendant le temps de récréation, les élèves doivent être sur la cour. Seul peut demeurer en classe un élève autorisé par un professeur pour accomplir une tâche précise et limitée.
Il est interdit de stationner près du portail, dans les toilettes, ainsi qu’à l’extrémité côté rue du préfabriqué. On ne se trouve près du garage à vélos que pour déposer ou reprendre son véhicule.
Dès la sonnerie de fin de récréation, les élèves se mettent en rang dans le calme et le silence.

Soins des locaux et du matériel.

Par respect pour les personnes de service les élèves ont le souci de la propreté de l’ensemble. des locaux et de la cour de récréation.
Ils veillent à la propreté de la classe et participent à tour de rôle à l’entretien de la salle. Ils prennent soin du matériel et en sont responsables. Toute dégradation devra être réparée financièrement.
Livres et cahiers sont soigneusement couverts et transportés dans des cartables rigides, ils sont gardés en bon état. Les livres perdus ou détériorés sont facturés à la famille pour être remplacés. Une caution est demandée en début d’année scolaire.

Argent de poche et objets de valeur.

Les élèves évitent d’amener inconsidérément au Collège de l’argent ou des objets de valeur, et en acceptent seuls la responsabilité en cas de perte ou de disparition.

Transports scolaires.

Une attitude exemplaire est exigée dans les transports en commun.

V. REMARQUES ET SANCTIONS

Elles ont pour but :

– d’aider l’élève à respecter les nécessités de la vie scolaire,
– d’informer les parents des difficultés rencontrées.

  • 1. Lorsque l’attitude ou le travail deviennent préoccupants, une remarque est faite sur le carnet de correspondance. Ce mot doit être signé par les parents et présenté dès le lendemain au professeur ou au surveillant concerné.
  • 2. Trois remarques donnent lieu à une retenue le mercredi après-midi. La retenue est une sanction grave et rare.
  • 3. L’élève retenu à trois reprises se voit adresser un avertissement solennel.
  • 4. Si remarques et sanctions sont restées sans effet, le Conseil de Classe prononce une exclusion temporaire de 3 jours.
  • 5. L’exclusion temporaire est la dernière étape avant l’exclusion définitive du Collège décidée par le Conseil de Discipline en présence des parents de l’élève.

Si des remarques apparaissent sur le carnet de correspondance, il est conseillé aux parents de prendre rendez-vous avec le professeur principal ou le professeur concerné.