Skip to main content

Pédaler pour FOXG1

Les CM2 de l’Institution Les Marronniers sont engagés pour la sensibilisation à la différence. Ils vont pour cela réaliser un défi sportif : 350 km en 7 jours sur la ViaRhôna (Le Grau du Roi / Condrieu).

L’objectif visé est de récolter des fonds pour apporter une aide financière à l’association FOXG1. Merci à tous les partenaires du projet (l’association FOXG1, l’UGSEL, les classes de l’école primaire, les parents d’élèves de la classe de CM2, les classes à projet du collège, l’APEL, l’OGEC, les enseignants et adultes volontaires).

Suivez ici, jour après jour, les différentes étapes de leur aventure :

  • Jour 7 (Vion / Condrieu) : ce matin nous avons encore des étoiles et des larmes plein les yeux. 390 km parcourus depuis 7 jours et une arrivée grandiose à Condrieu dans une grande effervescence. Un grand merci à Mme Romero, cheffe d’établissement de l’Institution Les Marronniers et à son équipe pour l’organisation de cette arrivée mémorable. Merci à tous les enseignants et personnels de l’établissement, à tous les élèves, petits, grands et anciens pour cette belle chaîne humaine. Merci aux parents d’élèves de la classe de CM2 pour nous avoir accordé leur confiance. Merci aux élus de la municipalité de Condrieu pour leur aide et leur soutien tout au long de notre projet. Merci à tous nos partenaires pour leur générosité. Grâce à l’exploit sportif accompli par les enfants et aux dons ainsi récoltés, nous avons pu remettre la somme de 8500 € à l’association FOXG1. Des promesses de dons sont encore en cours, nous devrions donc atteindre plus de 10000 € ! Une énorme aventure humaine et sportive que nous n’oublierons jamais.
  • Jour 6 (Charmes sur Rhône / Vion) : 54 km pour cette avant dernière étape. Le camp était plié ce matin avant l’heure du petit déjeuner. Quelle efficacité ! Nous avons apprécié de retrouver le parcours le long du fleuve après une traversée de Valence quelque peu stressante pour les enfants. À la pause de midi à la Roche de Glun, nous avons fait la rencontre de Naël, atteint du syndrome FOXG1, venu nous encourager avec ses parents. Nous sommes ce soir au camping Iserand à Vion; les enfants ont fort apprécié la piscine après les derniers kilomètres parcourus sous une forte chaleur. Nous passons notre dernière soirée ensemble avec la veillée préparée par les élèves de CE1, partagés entre la joie de retrouver nos familles demain et la fin de notre aventure.
  • Jour 5 (Viviers / Charmes sur Rhône) : une nouvelle étape franchie aujourd’hui avec 63 km. Lever à 7 h et départ à 8 h 30 ce matin. Le groupe est maintenant parfaitement autonome et efficace dans la gestion de l’intendance. Cela nous permet de pédaler plus tôt le matin. Météo idéale aujourd’hui avec un léger vent de sud qui nous aide bien, notamment l’après-midi car les derniers kilomètres sont un peu plus difficiles. Malgré tout, personne ne se décourage, on discute et on plaisante dans le peloton. Nous sommes ce soir au camping Les deux Rives à Charmes sur Rhône dont la guinguette nous a régalés de steak frites et glaces ce soir. La veillée de ce jour nous a été préparée par la classe de CP avec des énigmes à résoudre.
  • Jour 4 (Orange/ Viviers) : étape ce soir à Viviers après 60 km effectués ce jour. Parcours très apprécié par les enfants avec passage de passerelles, aperçu de la plus grande centrale photovoltaïque flottante d’Europe. Très belle fin d’étape ombragée le long du Rhône qui nous a permis de lutter contre la chaleur. Ce soir à la veillée nous avons reconstitué les puzzles élaborés par les élèves de MS/GS de l’école. Les enfants sont modérément fatigués et toujours aussi déterminés.
  • Jour 3 (Montfrin / Orange) : une journée exceptionnelle avec 70 km parcourus ! Le temps est idéal, nous passons à travers les orages et le vent est inexistant. Le passage à Avignon a enchanté les enfants ainsi que les rencontres insolites sur la ViaRhôna. Nous sommes ce soir installés au camping Manon à Orange ; les enfants ont profité de la piscine et une séance d’étirements et relaxation a été proposée. Une excellente paëlla a comblé les estomacs affamés.
  • Jour 2 (St Gilles / Montfrin) : après le petit déjeuner offert par l’école Li Cigaloun ce matin, les élèves ont délaissé sur quelques kilomètres la ViaRhôna pour emprunter l’EuroVelo le long du canal du Rhône à Sète (permettant d’éviter la route, son trafic et d’économiser 7 km). Étape ce soir à Montfrin où nous sommes arrivés à 15 h juste avant l’orage ! Accueil très sympathique au camping avec soirée pizza et petite animation surprise préparée par l’animateur pour les enfants. Cette courte étape de 45 km a permis de bénéficier d’un bon temps de récupération dont nous aurons bien besoin pour les 63 km qui sont à parcourir demain. Le moral des troupes est au beau fixe… Bonne fête à toutes les mamans !
  • Jour 1 (Grau du Roi / St Gilles) : en cette journée mondiale de la bicyclette (3 juin 2023), les élèves ont parcouru 47 km. Traversée magnifique de Port Camargue au Grau du Roi et Aigues Mortes. Installation dans un petit camping très calme où la baignade en piscine a été fortement appréciée ! Nous avons été chaleureusement reçus à l’école privée Li Cigaloun pour un succulent repas.