
Silence, on tourne ! Les coulisses du tournage
Silence, on tourne ! Les coulisses du tournage
Après des semaines d’écriture, de répétitions et de tournage au collège, les élèves de 5e passent à la vitesse supérieure : direction les décors extérieurs pour donner vie à leur histoire médiévale. Un projet ambitieux, entièrement imaginé, tourné et monté par les élèves eux-mêmes, où se mêlent apprentissage historique, créativité et travail d’équipe.
Tout a commencé par un défi : écrire un scénario original ancré dans le Moyen Âge. Chaque classe s’est approprié l’époque à sa façon – entre chevaliers, paysans, complots et magie – pour construire une véritable fiction historique.
Après plusieurs scènes tournées en intérieur, sur fond vert ou dans les salles du collège transformées pour l’occasion, place au tournage en extérieur ! Les élèves vont pouvoir profiter de décors réels pour donner plus d’authenticité à leurs scènes : une clairière devient un champ, une ruelle se pare d’atours médiévaux (ou presque !).
Ce passage à l’extérieur est aussi l’occasion d’aborder les contraintes du tournage réel : lumière, son, météo capricieuse… Pas toujours simple, mais formateur !
Dernière ligne droite avant la fin : le montage, la réalisation des génériques et du bêtisier, l’ajout de l’audio. Et, si le temps le permet, les élèves pourront découvrir leur film sur grand écran lors d’une projection.
Une chose est sûre : le Moyen Âge n’a jamais été aussi vivant qu’entre les mains de nos apprentis cinéastes !
A. Debard