Les élèves de CM2 ont pédalé pour FOXG1
Ils l’ont fait ! 390 km sur la ViaRhôna en vélo pour relier en 7 étapes le Grau du Roi à Condrieu ; ceci afin d’appréhender la différence et de récolter des fonds pour l’Association FOXG1, du nom de la maladie génétique très rare (700 enfants dans le monde et 55 en France) à l’origine d’un polyhandicap sévère.
Ils se sont entrainés depuis la rentrée scolaire : distance, technique, habileté, mécanique… afin de concrétiser un projet en préparation depuis 2 ans. Ils se sont alors élancés de la plage de l’Espiguette au Grau du Roi samedi 3 juin, sous les encouragements des familles venues spécialement pour le départ.
7 étapes d’une soixantaine de kilomètres en moyenne avec logement sous tente en camping (St Gilles ; Montfrin ; Orange ; Viviers ; Charmes sur Rhône ; Vion) pour arriver à Condrieu ce vendredi 9 juin, sous les applaudissements d’une chaîne humaine reliant la ViaRhôna et l’établissement, constituée par tous les élèves et personnels de l’école et du collège.
Les derniers kilomètres ont été parcourus avec Enzo (petit-fils d’une enseignante de l’école), atteint de la maladie. Une cérémonie d’accueil très émouvante avait été organisée par Mme Romero (chef d’établissement) et son équipe, au cours de laquelle nous avons pu remettre un chèque de 8 500 € à l’association FOXG1.
Dans l’attente du film qui sera produit prochainement, notre périple est à découvrir sur les réseaux sociaux « Pédaler pour FOXG1 ». Une formidable aventure humaine et sportive qui restera dans nos mémoires.