Au pays des ALPHAS
En France, des centaines de milliers d’enfants utilisent la méthode des Alphas en GS de maternelle. Cette méthode se base sur des personnages, les Alphas, qui ont des formes rappelant les lettres de l’alphabet . Chaque Alpha symbolise le son de la lettre qu’il représente.
Avec ces personnages, les apprentissages de pré lecture deviennent des jeux captivants favorisant l’écoute attentive et la discrimination auditive.
A l’école des Marronniers, la maîtresse de CP, a compris combien les enfants pouvaient être attachés à ces petits alphas. Elle a donc spontanément inventé des histoires pour introduire les sons complexes. Ainsi, ses élèves jouent les histoires et vivent avec les Alphas de nouvelles aventures palpitantes. Cette utilisation en classe de CP, offre une approche multisensorielle qui favorise la mémorisation des graphèmes et de l’orthographe.
Marie-Hélène Thomas, notre enseignante en classe de CP, propose un partage pédagogique en filmant certaines séances en classe Vous pouvez les découvrir ici: